Pages

dimanche 4 août 2019

Destins croisés et leçons de vies!

La semaine écoulée (celle du 29 Juillet au 04 Août) a été une semaine assez particulière, je trouve.
Le genre de semaine où des événements publics et privés donnent l'impression de s’agencer pour réveiller en nous, certaines leçons de vie qu'on en vient parfois à banaliser mais qui peuvent s'avérer déterminantes à chaque instant.

Faisons ensemble un petit zoom sur 3 d'entre eux.




Proclamation des résultats du BAC 2019
(image d'illustration from https://www.akody.com/cote-divoire/)
Le premier événement a été la proclamation des résultats du BAC le lundi 29 Juillet 2019. Voir les vidéos des lauréats fous de joie sur les réseaux sociaux et imaginer la tristesse de ceux qui ont échoué m'a rappelé une chose: tous seraient confrontés dès cet instant à un nouveau départ et de nouvelles interrogations. le choix de l'orientation académique et/ou professionnelle, celui de l'école, la reprise de l'examen ou le démarrage d'un nouveau cursus professionnel....




Transfert de Nicolas Pépé à Arsenal pour 80 Millions €



3 jours après, le 01 Août, s'est déroulé à Londres le 2ème événement. Cette fois-ci, il s'agissait du monde du football, qui attendait impatiemment l'annonce officielle du transfert de Nicolas Pépé, joueur Ivoirien de 24 ans né en France, vers
le club d'Arsenal FC. Là également, plusieurs questions se sont certainement posées et continuent même de l'être: Arsenal est-il le bon choix pour lui? Réussira t'il à s'imposer comme titulaire dans ce club? S'adaptera t'il à la Premier League (championnat Anglais)  ?




Le vendredi 02 Août (le lendemain de la signature de Nicolas Pépé), a eu lieu le 3ème événement, celui là étant plus personnel.
Je me rendais avec mon fils de 2 ans et demi et sa mère, dans l'établissement qui accueillerait les premiers pas du garçon à l'école pour son inscription. Là également, il y avait eu une question: quelle école choisir ? Le choix fut fait assez vite en tenant compte du coût de la scolarité et de la proximité de l'établissement.



L'inscription faite, nous nous rendions compte qu'arriverait bientôt l'heure de choix et décisions décisifs.

Je me mis aussi à penser, aux nombreux jeunes sous nos cieux, qui se retrouvaient chaque année confrontés à des choix non plus décisifs mais critiques pour leur avenir.

En effet plusieurs jeunes dans mon entourage, ont voulu ou souhaitent encore arrêter leurs cursus académique, dans lesquels ils ne croient plus, pour se lancer dans des carrières professionnelles (musique, arts, sport) dans lesquelles leurs familles, elles non plus ne croient pas ou croient peu. Les familles se retrouvent alors dans des impasses dramatiques


Au-delà de souhaiter que des mesures fortes soient prises pour rendre le système académique ivoirien  plus crédible et engageant pour tous ces enfants qui commencent l'école, je me rends surtout compte de la nécessité pour chaque parent d'être prêt à accompagner ceux-ci dans leurs choix de carrières qui peuvent être, cela est vrai, déconcertants ou du moins sortir des sentiers battus.

Accompagner! comment concrètement ?
Vous découvrirez via ce lien ci  que Célestin Pépé, le père Nicolas, a du mettre un moment sa carrière en stand by pour s'assurer que son fils évoluerait bien dans le domaine qu'il avait choisi, le foot. 
Vous apprendrez également via ce lien que Richard Williams, ancien ramasseur de coton en Louisiane,  rédigea un plan de 78 pages décrivant l'entraînement de ses célèbres filles Vénus et Serena, bien avant leurs naissances. 
Ce dernier lien par ailleurs nous montrera comment Mary et William Gates Sr. les parents de Bill Gates, n’hésitaient pas à aller à l’encontre des conventions sociales lorsqu’il s’agissait de l’éducation de leur fils.

Bonne lecture, en espérant que la vie de ces personnalités désormais célèbres, nous inspira les conseils avisés pour nos enfants ou ceux de nos proches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire