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lundi 22 octobre 2012

Woodin en mode Branding avec "Rejoins la nation"

Depuis le Festival des Grillades, je puis dire que c’est certainement l’une des opérations de Branding les plus originale lancée en Côte d’Ivoire cette année.

En effet, le lundi 22 octobre, c’est avec plaisir que j’ai découvert en me connectant le matin, à l’instar de nombreux internautes ivoiriens, l’habillage woodin (merci pour le jeu de mot facile! ) revêtu par le 1er portail d’information générale en Côte d’Ivoire abidjan.net

Capture d'écran page d'acceuil www.abidjan.net du 15/10/2012

Le constat

En matière de mode, aucune marques de mode ne s’est véritablement imposée comme représentative d’un art de vivre à l’africaine ou à l’ivoirienne. Les collections inspirées de la culture traditionnelle et/ou urbaine de notre pays (les collections "Farot-Farot" de Ettien Marcel, ou T de Miss Zahui) n’ont pas encore réussi à entrer au panthéon des marques populaires en Côte d'Ivoire. Les “Lacoste”, “Burberry”, “Levi’s” , “Louis Vuyton” ou autres “Diesel” demeurent encore nos recours naturels lorsque l’on veut être chic, relaxe, classe ou fashion!

L’originalité du concept

Pour le lancement de sa nouvelle ligne de vêtement baptisée “Rejoins la nation”, Woodin a voulu (veut toujours d’ailleurs, la campagne se poursuit!) se positionner comme l’emblème d’une génération ouverte sur le monde mais consciente de son patrimoine culturel notamment en matière de mode. Ainsi, avec un message simple “Rejoins la nation” et des image évocatrices, la marque de pagne hollandais s’efforce de donner aux internautes ivoiriens un réel sentiment d’appartenance à une entité qui répond à leurs aspirations en matière de style et de valeurs (l’originalité) , à une entité en laquelle il peuvent s’identifier. Et pour fédérer sa cible, quelle meilleure plate-forme pouvait être utilisée si ce n’était le réseau social Facebook et son environnement technique convivial!

Le résultat

Les résultats de cette opération d’habillage du premier portail d’information de notre pays, n’ont pas tardé à se faire observer sur la page Facebook créée à cette occasion.
Le jour du lancement à 10h l’on notait 25 fans ;à 15h 179 membres; à 15h48 ,190 fans; à 17h45: 217 fans soit une moyenne d’augmentation des fans de 27fans/h.

Les attentes

En intégrant les réseaux sociaux dans sa campagne, en l’occurrence Facebook, Woodin veut se donner les moyens de développer dans le temps son capital marque en interagissant avec sa cible. Seulement après plus d'une semaine d’existence, on note que la page est plus utilisée comme un support de présentation des modèles que comme un espace d’engagement des fans.

Commentaires de fan s'interrogeant sur le but de la page (cliquer pour agrandir)
                     
Notons également le manque de synchronisation entre les affiches publicitaires et la page “Rejoins la nation” sur Facebook (pas de référence à la page sur les affiches). Cela aurait certainement permis de maintenir, si non d’augmenter la vitesse de recrutement des fans sur la page au terme des 2 jours d’habillage du site abidjan.net (les lundi et mardi 15 et 16 oct). Aujourd’hui (lundi 22 octobre à 20h30), l’on se retrouve à 605 fans là où on aurait pu projeter plus de 1000 fans après 1 semaine.

On espère que dans les semaines, voir les jours à venir la marque proposera à ses fans des actions engageantes (ex:vidéos virales, fashion flash mob, photos de fan en tenues woodin etc..) qui leur permettront de mettre en exergue les valeurs d’originalité, d’élégance, d’audace et de modernité prônées dans cette campagne.

Les leçons à retenir

Cette opération met en lumière l’importance croissante que doivent prendre les réseaux sociaux dans les campagnes publicitaires et plus largement dans les opérations de Branding. L’heure de la communication unilatérale est passée. Avec l’essor des nouvelles technologies d’informations et de communication (NTICs) et l’arrivé de la 3G sous nos cieux, les marques doivent plus que jamais veiller à entretenir des relations de privilégiée avec leurs clients. Et pour cela, elles doivent chaque jour, s’efforcer d’offrir des expériences émotionnelles uniques à leurs adeptes pour exalter leur passions.

Pour clore cet article je vous invite à voir l’un des exemple les plus abouti d’activation évènementielle, misant sur le sentiment d’appartenance à une entité, sportive cette fois ci, réalisée par Nike pour le compte du club de football le plus populaire du brésil les Corinthians de SAO PAULO à l’occasion du centenaire de ce club (en 2011).



         "Nike crée la République Populaire de Corinthians" Voir plus ICI



Alors connaissez vous des secteurs d'activités, des entités sportives, culturelles où autres, auxquelles des actions pertinentes de Branding pourrait redonner de la vitalité?


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