Pages

samedi 26 juillet 2014

"Alors, qu'est ce qu'il y a d'original à découvrir à Abidjan et aux alentours?"


"Alors, qu'est ce qu'il y a d'original à découvrir à Abidjan et aux alentours?" voici la question face à laquelle je n'aurais jamais cru rester bouche bée.

Oui, ces derniers mois, des collègues et moi avons été soumis à ces interrogations de nombreux collaborateurs étrangers de passage en CI pour des missions de quelques jours. L'essentiel de nos idées de sorties se résumèrent assez vite dans le triptyque: maquis, plage, boîtes de nuits !




 Rue des Bars à Angré by LeBlogduGbailleur
                                      Cf article Le blogduGbailleur "Un vendredi soir à la Rue des bars"

Nous qui étions convaincus du "Abidjan est le plus doux au monde" nous rendions compte que les loisirs phares en Abidjan (l'ambiance dj/zouglou, l'attiekey et l'alloco) étaient déjà bien connus de la plupart de nos invités: d'autres avant nous leur avaient déjà fait la classique!
                                   
Il y a quelques mois, pour satisfaire la soif d'authenticité d'un de nos visiteurs, Romain, vis à vis de la Côte d'Ivoire post crise, nous nous surprîmes à jouer les guides touristiques urbains avec un mini-circuit improvisé.

Après l'avoir récupéré à son hôtel au Plateau ce Samedi à 10h, nous nous rendîmes dans une célèbre boutique de tissus sur la Rue du Commerce pour faire quelques emplettes. Il était épaté par les couleurs et les motifs originaux qu'il découvrit. Par la suite nous fîmes une escale à la Cathédrale St Paul du Plateau.

image wikipedia
                     
Bien que n'étant pas croyant, il fut étonné de l'architecture "moderne" de cet édifice. En effet, les Cathédrales pour ce parisien, c'était des bâtiments au style plutôt gothique. Nous pour qui cette cathédrale faisait partie du décor, ne soupçonnions point cette particularité.

La 3ème étape de notre circuit, fut peut-être la plus mémorable pour Romain, Joseph (mon accolyte "guide") et moi: Le Lycée Classique d'Abidjan.

Joseph et moi, y avions fait notre Lycée dans les années 2000 à 2 ans d'intervalle mais l'expérience y avait été aussi riche. Raconter nos souvenirs de profs souvent trop passionnés, d'élèves aussi doués qu'impétueux n'hésitant pas à prendre la "porte des étoiles"... , ces grèves impromptues qui vous annulent de facto un devoir mal engagé et ces rencontres sportives inter-classes/inter-écoles épiques, lui firent ressentir l'intensité de notre passage dans cet établissement d'excellence, en état de dégradation avancée, qui fut jadis réservé aux Européens. 

                  Le Lycée Classique le 13 Mars 1960        
                                                                 Crédit photo: Wikipedia

Le détail étonnant pour Romain, qui nous fit bien sourire: la présence des palmiers dans l’établissement. Pour lui les palmiers, ça rimait avec les vacances...

La dernière étape, fut Blockhauss, petit village Ebrié en plein Cocody. Flâner dans les rues pittoresques de ce village dans la ville, fut aussi dépaysant pour notre hôte que pour nous, habitués aux tumultes du métro et des.... woro-woro*!  
Vue de Blockhauss
      Crédit photo: Ventagogo


La tanti qui fait agbodjaman a blocoss #abidjan #attieke #village
 Image intitulée "La tanti qui fait agbodjaman a blocoss" 
                                                                   Crédit photo:Brice Esso

Pour finir cette journée de découverte, un passage obligé dans les unités de production d'Attiekey en bordure de lagune s'imposait. Ce fut l'occasion pour Romain de découvrir le procédé de fabrication de cet immanquable de la gastronomie ivoirienne et de ramener des paquets tout droits sortis du feu.

Production d'Attiekey à Blockhauss
                                                                   Crédit photo: Mobilytrip

Je dois avouer que sortir des sentiers battus (plage, maquis, bar) pour faire découvrir, cet autre, Abidjan à un regard étranger fut une expérience fort gratifiante que je vous recommande vivement pour ces vacances 2014 avec vos connaissances de passages dans le pays.  

Alors, quelles idées originales proposeriez-vous pour étonner un hôte en quête d'originalité et d'authenticité à Abidjan et banlieue ?

*Woro woro: Taxis en communs à Abidjan. Notez qu'il existe aussi d'autres moyens de transport : les taxis classiques, les bus, bateau-bus  

Pour aller plus loin:
- Lisez cet article du blogueur togolais Aph Tahl qui a eu à vivre une expérience similaire en faisant découvrir son Lomé natal à la blogueuse ivoirienne Aamlorie
- Si vous voulez accueillir des voyageurs souhaitant découvrir Abidjan ou d'autres villes de la CI, rendez-vous sur le site https://www.couchsurfing.org 
- Retrouvez toutes mes expériences de sorties ici 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire