Pour les Férus de football, ce Samedi 24 Mai aura été un samedi spécial à plus d'un titre. En effet s'est déroulée l'une des finales les plus indécises de la Champion's League de l'UEFA, couronnement de près de 9 mois de compétitions acharnées entre les meilleures équipes de football en Europe... peut-être même au monde.
Le dénouement de cette odyssée 2013-2014 n'aurait pas été aussi spécial, s'il n'avait pas fait un clin d'oeil anecdoctique à l'histoire vraie de l'hymne officiel de cette compétition .
Une histoire de couronnement
Je dois avouer une chose: le fait de ne pas avoir eu mon équipe qualifiée pour cette finale (ni pour celles d'avant d'ailleurs... #BringbackHenry #GetOutWenger ...) m'a donné l'occasion de m'appesantir sur ce détail qui fait que les match Champion's League ont une saveur si particulière.
Oui cette chanson, qui pour beaucoup annonce une reprise de volée d'anthologie de Zidane (Finale 2002), une passe à dix catalane (ça c'était avant...), un commentaire caustique de Mourinho ou un épisode raté du feuilleton de 19h (pour certaine), est inspirée d'un hymne de couronnement britannique "Zadok the priest" composé il y a 287 ans par Georges Friedich Haendel à l'occasion de l'accession au trône d'Angleterre du Roi George II de Grande-Bretagne en 1727.
Comment cet hymne sorti de la pure tradition anglicane et royaliste britannique, s'est il retrouvé dans les populaires et souvent roturiers stades de football ?
En 1992, l'UEFA cherche à redorer le blason d'un sport tâché à l'époque par le phénomène honteux des hooligans, des tragédies de stades vétustes qui s’effondrent (cf Tragédie de Hillsborough, Drame du Heysel,). C'est ainsi que Tony Britten, compositeur anglais issu du Royal College of Music de Londres propose une adaptation contemporaine du titre bicentenaire: l'alchimie opère tout de suite auprès des responsables de l'UEFA et du public. La nouvelle formule de la Coupe d'Europe des Club Champions est un succès aussi bien populaire que commercial!
Je vous invite à lire ce bel article de Sofoot sur les frissons ressentis par les joueurs sur le terrain à l'audition de l'hymne de la LDC.
Témoins d'un couronnement historique
Hasard ou coïncidence, mes nombreux amis madrilènes diront qu'il est tout à fait normal que le Réal Madrid, le club adoubé par la royauté espagnole, soit l'équipe la plus titrée de la dite compétition...!
Une chose est sûre, on gardera pour longtemps le souvenir d'avoir été les témoins privilégiés d'une Décima historique dans l'histoire du football moderne.
Pour finir et pour le plaisir, je vous offre ces 2 perles de vidéos trouvées sur Youtube.
En premier lieu, le "Zadok the priest" interprété par le célébrissime
UEFA Champions League official theme song
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser un commentaire