Pages

lundi 4 août 2014

Sortie au large de l'île aux Serpents

Mon article précédent traitait de ces endroits ordinaires de notre chère ville Abidjan dont on peut redécouvrir les charmes en s'improvisant guide pour une connaissance de passage.

Aujourd'hui, je veux parler de ces activités ou lieux qui nous semblent souvent inaccessibles pour des raisons tierces: manque de temps, manque de moyens (quoiqu'on en connaisse très rarement les vrais coûts...) ou tout simplement manque d'audaces....

Par la force des choses, j'ai eu l'occasion, au mois de mai dernier, de découvrir avec des amis et collègues ivoiriens, maliens, camerounais, un cadre exotique dont j'entendais parler depuis un certains temps: Songon Park.

En effet, nous souhaitions profiter du férié du 1er mai pour changer d'air, mais aussi et surtout souhaiter le traditionnel Akwaba à ces collègues arrivés depuis quelques mois au pays. Inutile de dire que les classiques ivoiriens (maquis, plage, bars), ils connaissaient déjà. Le but du jeu, c'était de leur faire découvrir autre chose que notre train train ludique abidjanais. 

Après moult réflexions, l'idée un peu folle fut émise: une croisière en bateau au large du chapelet d'îles bordant le village de Songon-Té sur la lagune Ebrié à partir de Songon Park..!                             

     Localisation Google Map 
 
 



Emballés par le concept, nous l'étions. Maintenant comment et surtout combien ? c'était l'étape suivante.

Un coup de fil passé au contact trouvé très simplement sur le site internet http://www.songonpark.com/ et le schéma proposé fut le suivant: pour 15000 F.CFA nous pouvions réserver 1 créneau de 20mn par groupe de 10 maximum. Nous étions 15, le tour était joué! 
Pour meubler le reste de la journée, le complexe nous proposait de nombreuses commodités: une piscine (payante), des aires de jeu (babifoot, foot, basket etc...) et un menu assez riche pour le déjeuner et éventuellement le goûter.
Nous avions juste hâte de faire cette sortie et espérions juste ne pas avoir de mauvaise surprise une fois sur place.

Le jour J
 
A 1h de route ... et de nid de poules après le corridor PK 17 (route de Dabou), nous y étions! 

L'entrée du complexe

Copyright: Leblogdugbailleur

 Le tableau qui s'offrait à nous dès notre entrée dans le complexe était idyllique: allée centrale pavée, vue imprenable sur la lagune et canards déambulant sous un ciel azur.... la journée s'annonçait sous de bons auspices!                                  

Nos quartiers pris sous l'une des paillotes du complexe, nous en vinrent rapidement à l'objet principal de notre sortie: la croisière. Après des échanges avec le pilote du bateau et près d'une heure d'attente (le temps d'aller acheter du carburant....), les choses sérieuses pouvaient enfin commencer.

Notre objectif était de sortir de ces fameux classiques ivoiriens, avoir d'autres émotions à des tarifs convenables. Je vous laisse regarder ces quelques photos/vidéos pour vous faire une idée de ce que nous avons vécu lors de cette virée!

Départ du premier groupe


Copyright: Leblogdugbailleur

Ballade au large de l'île aux Serpents
 


Retour du second groupe
Copyright: Leblogdugbailleur

Le déjeuner

Copyright: Leblogdugbailleur

Score final: à raison de 10.000 F.CFA (Transport non compris) par personne, nous avons passé une agréable journée à  seulement 1h d'Abidjan et réalisé ce qui nous semblait fou: une croisière inoubliable sous un ciel azur!

La leçon que je tire de cette journée est que de nombreuses autres expériences de ce type, souvent à quelques heures de notre routine urbaine, s'offrent à nous, parfois à des conditions financières plus accessible qu'on peut le penser (à tout le moins si l'on s'organise bien). Il ne nous reste plus qu'à oser aller les découvrir. 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire