Pages

mercredi 20 août 2014

L'histoire d'une tournée à l'intérieur du pays

Pluie et châteaux de sable à Abidjan; Le soleil des irrévérences;  Les microbes ou le phénomène "La galère a fait de nous des truands" .... oui avec ces projets d'articles sur ce quotidien parfois tourmenté auquel tout abidjanais est confronté d'une manière ou d'une autre, LeBlogbduGbailleur était en passe de devenir LeBlogduGrognon.   

Mais, je ne voulais pas me résigner à une telle vision des choses. Quelqu'un a dit un jour "le plus grand drame d'une âme, est de ne plus s'enthousiasmer de rien" ou quelque chose de semblable. C'est ainsi que je décidai, il y a quelques mois, de profiter de mes vacances en Août pour aller découvrir d'autres réalités, celles de l'intérieur du pays que j’espérais plus engageantes et enthousiasmantes que celles d'Abidjan.

Les régions au menu...
 
Des réalités plus engageantes et enthousiasmantes à l'intérieur du pays, c'était l'idée. Il fallait maintenant choisir à la carte des villes et trouver de vraies motivations pour y aller.

Dans cette perspective, mon browsing* s'orienta essentiellement vers la recherche d'attraits touristiques, de contacts, associations et autres activités sur les villes de l'intérieur du pays. Un constat s'imposa alors: ce type de contenus sur nos régions et surtout la représentativité des populations (individus ou groupes) y vivant sur les réseaux sociaux sont rares et parcellaires, à tout le moins mal référencés sur la toile. A l'heure où l'on parle d’émergence, un chantier important se dessinait donc pour une meilleure valorisation de nos régions, de leurs populations et de leurs attraits sur la toile... 

Je tombai quand même sur une vidéo promotionnelle de l'hôtel Les Cascades de Man. Cette vidéo ne m'aurait intéressée outre mesure, s'il n'y avait eu cette image.


                          


Je ne sais pas pour vous, mais cette piscine offrant une vue panoramique sur un paysage brumeux de montagnes était pour moi digne des plus belles cartes postales que j'aie vues.

Une telle piscine à Man! Je doutai même de l'authenticité de cette image que je présentai à plusieurs proches. J'avais ma première étape: Man et ses paysages surprenants. 

Si  le choix de Man, relevait de la pure curiosité touristique, la seconde étape de ce voyage relevait quant à elle d'une de ces promesses de visite que l'on fait un peu légèrement (je l'avoue aujourd'hui) autour d'un verre, ou lors d'un coup de fil rapide à un ami affecté dans une bourgade dont on se sait pas grand chose: Tengrela.

Tengrela, pour moi ce n'était qu'une de ces villes du nord de la Côte d'Ivoire, dont on parlait parfois dans la partie infos régionales du journal Télévisé et qui ne m'évoquait rien et encore moins "l'enthousiasme et l'engagement".

Pour le  DG, initiales de cet ami de Cocody-Angré, qui y avait été envoyé à son corps défendant depuis plus d'un an, Tengrela, c'était :"le chapeau de la Côte d'Ivoire", la ville bordée à son Nord, Est et Ouest par le Mali, le "Teng" ...allusion ironique au "Beng" , le Nord dans l'expression  les "Relations Nord-Sud" .... 

 Abidjan lui manquait mais des visites régulières ne semblaient pas à l'ordre du jour: 11h de route, ça calme les ardeurs disait-il!
 
                                  

Sur la carte, comme vous pouvez le voir, pas besoin de chercher pendant bien longtemps: Tengrela, c'est la ville la plus au Nord du pays.

La seconde étape clé était validée: ce serait Tengrela, à plus de 800 Km d'Abidjan! On verrait de quoi il en retourne pour que le DG n'en soit revenu nous voir qu'une seule fois....

L'affaire était entendue: je consacrerais donc 8 jours en août, pour aller découvrir Man et Tengrela et me rendre compte des opportunités et contraintes d'un projet pour une meilleure visibilité de nos régions en ligne.



Retrouvez le récit de l'étape de Man : Merveilles et Rencontres authentiques à Man 

*Browsing: Technique de recherche d' informations par défilement des données à l' écran. Le terme équivalent en français est "navigation".

1 commentaire:

  1. ma curiosité est en éveil et j'attend de voir la suite?Qu'est ce que ça donne

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un commentaire