Pages

vendredi 22 août 2014

Merveilles et rencontres authentiques à Man

Ma tournée à l'intérieur du pays était actée (cf article précédent) et elle commençait le Lundi 04 Août 2014 avec un paquetage léger: Direction Man!

J'avais obtenu des contacts de la part de parents et amis qui avaient des connaissances sur place. Ces contacts pourraient m'aider à découvrir la ville et me donner des pistes pour d'éventuelles initiatives visant à assurer une meilleure visibilité de la ville sur la toile. Mais je ne me faisais pas d'illusions: personne n'aurait le temps de me tenir la main pour me faire découvrir la ville. Ces contacts avaient des activités qu'ils ne bousculeraient pas rien que pour moi.

Conscient de ce qui m'attendait (ou de ceux qui ne m'attendaient pas, c'est selon...), je quittai la maison à 5h30 pour la gare ST (Soum Transport) à Adjamé. Pourquoi 5h30 ? Pour embarquer dans le premier départ pour Man à 6h30: ce serait un car climatisé et confortable m'avait-on dit et je pourrais être à Man avant la tombée de la nuit (17h).

Arrivé à la dite gare à 6h, je me rends vite compte que je ne voyagerai pas à bord dudit car climatisé.

                                   

Entassés comme on eu pu avec des bagages bien incommodant, nous démarrons à 9h. Après un voyage ponctué par des haltes multiples (contrôle de police, panne mécanique, montées et descentes intempestives de passagers) et un confort à la limite de l'acceptable, j'arrive à Man à 21h au lieu de 17h.

Fatigué et affamé, je me rends à pied à l'hôtel Les Cascades de Man. Ces braves chauffeurs de Taxi manois ayant estimé que la distance entre la Gare et l'hôtel n'en valait pas la chandelle. ça me rappelait étrangement nos chauffeurs de Taxi woro woro abidjanais... en terme de découverte engageante et enthousiasmante, j'étais loin du compte jusque là!

Une fois à l'hôtel, le personnel (vigiles et réceptionnistes) m'accueillent d'un air suspicieux: un jeune homme débarquant à 21h, à pied tout transpirant avec un sac à dos et un sac en bandoulière, ça ne correspondait, semble t-il, pas vraiment au standard de la clientèle habituelle... Bref! 
Je prends mes quartiers dans la chambre réservée une semaine auparavant. J'aurais une journée chargée le lendemain.

7h, le Mardi 05 Août 2014, réveil tranquille dans une atmosphère paisible. Avant de quitter l'hôtel, je réalise la première photo de la journée au bord de cette fameuse piscine panoramique qui m'avait quasiment obsédée.
Capture d'écran video www.ondikoi.net

Mardi 05 Août 2014 - Copyright le blogdugbailleur

L'objectif de la journée était basique: découverte des incontournables Cascades de Man (et plus si affinités) et rencontre, si possible, avec des acteurs sociaux économiques de la ville. J'ai en tout et pour tout 24h pleine à passer à Man car je m'en irais dès le lendemain matin.

9h, je m'engouffre dans un taxi pour les fameuses Cascades. 



On me conduit au pied de ce qui semble être une montagne qu'il faut remonter à pied: la piste est impraticable pour les véhicules. Va y avoir du sport!

Après 10mn de marche, j'arrive au niveau d'une entrée avec un panneau où il est écrit "Projet de réhabilitation des Cascades Naturelles de Zadepleu".

Je m'inquiète un peu de ce que je vais trouver sur ce site en réhabilitation. On m’avait qu'il y avait eu de gros dégâts lors de la crise socio-politique. Un homme d'un certain âge, m'informe qu'il faut s'acquitter de la somme de 200 FCFA avant de pénétrer sur le site. J'obtempère. Aucun reçu ne m'est remis. Est ce légal ? A quoi sert cette contribution ? Je ne m'attarderai pas en interrogations. J'entends déjà un bruissement qui ne saurait-être autre que celui des Cascades. Cette petite video vous permettra de partager ce moment de découverte exaltant.



C'est au pied de ce spectacle magnifique que je fus rejoint par Clémence et son cousin Ahmed.  Ahmed, natif de Man, accompagnait sa cousine de passage pour redécouvrir les Cascades qu'elle avait visité petite. 



Un climat de sympathie et de convivialité s'installa presque naturellement entre nous, sans doute facilité par des cascades faces auxquelles on ne peut que ressentir joie et humilité!  

Ahmed nous fera ainsi découvrir la forêt aux singes sacrés de Gbepleu (pas forcement à propos j'en conviens, compte tenu de l'actualité #StopEbola) et nous racontera ainsi tout un tas d'anecdotes sur la villes et son histoire.  Il y aurait des cascades sur le mont Tonkpi encore plus belles que celles de Zadepleu, nous dit-il! Malheureusement on n'aura pas le temps d'aller les visiter. 

Après un déjeuner dans un restaurant au décor atypique dans le centre-ville, nous nous rendrons à la boutique où travaille Ahmed pour voir les différentes tenues traditionnelles proposées. Il travaille pour le président de l'association des tisserands de la région (heureuse coïncidence: un éventuel projet pour une meilleure visibilité des régions... vous vous souvenez ?) Nous échangeons donc sur la nécessité d'une meilleure visibilité des activités et potentialités de la région sur la toile. 

Plus tard dans la soirée, il aura la gentillesse de me faire découvrir sur sa moto quelques points chauds de la ville.

Maquis-Bar la Class A de Man

 Le lendemain matin à 8h, je quitte Man à l'issue d'un séjour qui finalement s'est avéré trop court mais intense. 

J'étais arrivé dans cette ville avec peu de certitudes: des contacts que je n'ai malheureusement pas pu rencontrer, un caprice lié à une piscine vue dans une vidéo sur internet et la crainte de m'ennuyer seul dans une ville que je ne connaissais pas. J'en reparti émerveillé par les paysages découverts, riches de l'authenticité des personnes rencontrées et avec plein d'idées d'action pour une meilleure promotion des régions en ligne. 

La prochaine étape, ce serait Tengrela avec des escales à Gagnoa et à Yamoussoukro.  
A lire: l'improbable montée vers Tengrela

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire