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jeudi 20 septembre 2012

La mythologie des marques

Le festival des grillades a été un évènement intense. Un moment de partage et de réjouissance qui laissera certainement un souvenir impérissable dans les mémoires de tous les festivaliers.
Mais comme relevé dans mon article précédent, ce rendez-vous n’aurait eu le succès constaté sans la participation effective des marques partenaires. En effet, ce jour là elle ne se sont pas contentées de vendre leurs produits. Elles ont surtout essayé, avec tous les artifices possibles, d’entraîner le public dans un imaginaire où plaisir, bonheur et bien-être sont leurs apanages. 

Cela m’amène pour cette semaine, à me pencher sur la place des marques dans le patrimoine immatériel de nos sociétés de consommation.


Jadis, l’ambroisi (cf mythologie grècque),le Saint Graal (cf  légende Arthurienne) animaient sans aucun partage,selon les régions et les époques, la conscience collective des peuples avec leurs promesses d’immortalités et de bonheur. Mais force est-il de constater que notre époque, marquée par de graves crises économiques, sociales, militaires, politiques et religieuses a consacré le désenchantement de l’humanité: le rêve américain est désormais un cauchemar, le modèle social français est à la diète, l’idéal communiste c’est de l’histoire ancienne, l’exotisme africain est devenu un enfer... bref l’époque du romantisme des peuples est révolue! 

Dans ce contexte mondial quasi dramatique, de grandes entités commerciales se sont données pour mission de faire de leurs marques les gages d’un “bonheur” social devenu plus qu’illusoire pour optimiser leurs revenus commerciaux! 
En effet, au moyen de concept publicitaires inédits, d’actions de sponsoring onéreuses, de campagnes promotionnelles globales et de slogans exaltants, les entreprises positionnent leurs marques comme de véritable ponts entre les individus et leurs aspirations les plus intimes. 



Cela se traduit souvent par la ferveur et l’hystérie collective que déchaînent ces marques chez leurs clients, désormais devenus de véritables adeptes! 

C'est désormais une tradition chez les fans de Apple: des clients qui font la queue devant l'Apple Store situé sur la 5ème Avenue à New York City, 4 jours avant la sortie de l'Iphone 5.   voir lien
Pouvons-nous affirmer qu’il ne s’agit que de Fashion Addicts, victimes de leurs faiblesses d’esprit? 

Outre le caractère fashion des marques, je pense qu’il y a également lieu de voir à travers ces dernières (les marques), des entités immatérielles perpétuant une certaine mythologie sociale de la transcendance humaine où le bien-être et la possession sont les fruits de la quête suprême des hommes sur la terre. Dans cette logique, les marques, à l’instar de la spiritualité, de la littérature entre autres, seraient partie prenante du patrimoine immatériel de nos sociétés contemporaines. Elles nous seraient donc, à tous, plus essentielles que nous ne pouvons le croire: ce n’est qu’un postulat! 

La mythologie grecque, c’était bien sûr l’une des premières grosses arnaques de l’histoire de l’humanité. Mais quand on connaît l’impact qu’elle a eu sur la conscience collective des peuples en Europe et dans le monde (cf Iliade d’Homère; calendrier romain entre autres), on peut aisément imaginer l’immense potentiel économique et social que représente le concept de marque (branding pour faire clinquant!) pour notre époque marquée par une crise de confiance entre les différents acteurs de l’économie mondiale. 

Cet article ouvre donc le début d’une série de chroniques sur le potentiel économique et social du Branding dans le monde et les opportunités qu’il offre pour la valorisation et la rentabilisation du patrimoine culturel, gastronomique, touristique et historique de notre pays en particulier. 

Et vous quel est votre rapport aux marques commerciales? y en a-t’il qui suscitent chez vous une ferveur particulière? lesquelles? 



1 commentaire:

  1. Suis-je victime du marketing ? J’apprécie la marque, son univers. Et je suis rentré dans un système. C’est comme dans l’univers du luxe : on achète en partie une expérience, de même qu’on ne mangerait jamais dans un restaurant étoilé avec des assiettes en carton. Le soin apporté à des détails par Apple me paraît aller au-delà de la concurrence
    Temoignage d'un accroc d'une marque "Apple"
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/630123-iphone-5-d-apple-grace-a-une-combine-je-vais-le-payer-150-euros-et-non-679.html
    Le point le plus important est sans doute que les mises à jour, le changement de téléphone sont transparentes, fluides, sans apprentissage.

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