Pages

lundi 15 octobre 2012

La "Zamamania" s'empare de la toile ivoirienne

L’actualité de ce week-end a été marquée par la qualification (enfin on attend que ce la CAF la valide) des éléphants pour la CAN 2013 à DAKAR.

Ce résultat positif (oui ne faisons pas la fine bouche, le Cameroun et l’Egypte n’y sont pas encore une fois....!) a été terni par l’attitude antisportive de certains supporters sénégalais (des fanatiques de luttes sénégalaise a-t’on appris sur les réseaux sociaux) qui se sont laissés aller à une rare violence!
Mais comme le disais un commentateur français “des idiots il y en a dans tous les sports et dans tous les pays” et je ne vais pas m’y attarder.

Pour moi le vrai fait marquant de ce match, a été la résurgence d’un phénomène longtemps resté latent chez le public sportif ivoirien: La “ZAMAMANIA” !

                                                 

En effet le vecteur de cette épidémie, RICARDO ZAMA, journaliste à la télévision ivoirienne est connu pour ses figures de style devenues plus que cultes à travers ses chroniques sociales caustiques sur TV2 avec “S.O.S CAMERA” et ses commentaires lors des matchs et émissions sportives. Ce samedi le flibustier des commentaires de la RTI, voulant certainement donner un échos sportif au sommet de la Francophonie se tenant concomitamment à Kinshasa (on dirait que je suis atteint aussi hein.....!), a livré une prestation qui n’a laissé personne indifférent. A telle enseigne que l’on note, depuis ce matin, une poussée de zamamania sur la toile ivoirienne. 

Un aperçu du phénomène: 

       

Même la blogueuse Noella, depuis Monptelier n’y a pas échappé:


                 

Lire son article: http://noella-elloh.blogspot.com/2012/10/ricardo-zama-best-of-inedit-des-phrases.html

Espérons qu’à l’occasion de la prochaine CAN en Afrique du Sud et même du Championnat National de football qui reprend bientôt, ce journaliste au style singulier nous livrera, ces commentaires dont lui seul a le secret et que cela lui vaudra, pourquoi pas, le prix Ebony du meilleur journaliste sportif qui le fuit depuis plusieurs années maintenant.


Le best of video des commentaires de ZAMA par abidjan.net: cliquez ICI

1 commentaire:

Merci de laisser un commentaire