Pages

dimanche 24 août 2014

L'improbable montée vers Tengrela: le dénouement

Après quelques instants de panique (cf article précédent) , le convoyeur appelle tout ceux qui vont à Tengrela. Nous ne sommes que 5. Ils nous conduit vers un mini bus (communément appelé Massa). Nous terminerons le voyage à bord de ce véhicule. Nous ne paierons rien. Le convoyeur a tout réglé avec le chauffeur.

J'envoie un sms au DG (les initiales de mon hôte à Tengrela): "je suis à Kouto, c'est à combien de temps de Tengrela ?",  "2h" me répond-il de façon laconique. Il plaisante certainement, me dis-je. Je réponds également pour blaguer "tchiééé! si c'est comme ça je rentre à Abidjan mdrrr" 

On ne peut pas avoir roulé pendant plus de 5h de temps depuis Bouaké, avoir dépassé toutes ces villes et être encore à 2h de route de Tengrela!

Le Massa, démarre sur une route toujours aussi bonne. Mais Tengrela n'est toujours pas en vue.

Route Kouto-Bolona

18h! Enfin une borne indique que nous sommes à 42 Km de Tengrela. Je commence à souffler. Avec une route aussi bonne, on y sera dans 20 mn.

18h 30, nous dépassons le village de Bolona quand tout à coup .....






Plus de goudron!  j'envoie un texto au DG  "ahiii, goudron est fini ??" il me répond sur un ton compatissant "ça va aller".

Le trajet qui jusque là avait été long mais agréable, devient un véritable calvaire. Nous sommes secoués de toute part sur une voie latéritique qui me semble interminable. Je suis désespéré.... "qui m'a envoyé à Tengrela même ?" je ronronne intérieurement!

Dans ce chahut, un fait hallucinant me tire de mon blase : un camion de livraison de la première brasserie du pays où il est écrit "Yopougon Rue princesse" nous dépasse. Je n'en crois pas mes yeux. Je suis dans un Massa, au Nord du Nord, mais un camion de la société de limonaderie et brasserie d'Afrique revient de quelque part : tant qu'il y a de la boisson, il y a de l'espoir!

19h, je n'ai jamais été aussi heureux de voir l'un des panneaux de nos opérateurs de téléphonie souhaitant la bonne arrivée à l'entrée de chaque ville. "Bienvenue à Tengrela" J'y suis après 7h de route depuis Bouaké. Le DG, n'avait pas menti: le tronçon Kouto-Tengrela avait bien fait 2 heures.
Il arrive quelques instants après notre arrivée à la gare me récupérer sur sa moto. Après de chaleureuses accolades, nous rentrons chez lui pour le diner et une nuit reposante.

Partir, hélas!

Le voyage à lui seul a été une expérience plus qu'intense. Il n'en sera pas moins du séjour.
Le dimanche matin après la messe, nous faisons une visite guidée de la ville, une séance rapide de coaching moto (video) et des rencontres chaleureuses. La petite communauté de fonctionnaires, d'agents d'entreprise privées affectés dans la ville est heureuse de voir un abidjanais avoir parcouru ces milliers de kilomètres pour venir à Tengrela: je ne suis plus seulement l'invité du DG, mais l'invité de tout ceux à qui l'on me présente.

Pot de bienvenue avec DG et ses amis
                                         
L'annonce de mon départ pour le lendemain matin, me gêne presque: "Tu as parcouru tout ce trajet pour faire à peine 2 jours ?" 
Hé oui! J'aurais voulu rester, pour aller découvrir avec mes hôtes, le pittoresque village de Papara où, il y a quelques décennies, une célèbre cantatrice Zélé de Papara, aurait brillé au niveau national et hors des frontières. J'aurais voulu voir ces mines plus importantes que celles d'Ity, parait-il, où des milliers de personnes s'activent chaque jour pour trouver de l'or. J'aurais voulu découvrir ce complexe hôtelier 4 étoiles caché en plein Boundiali, j'aurais voulu ....

Mais mon séjour prendra fin ce lundi  11 Août 2014. Je rentre sur Abidjan. Mais je referai une escale à Yamoussoukro, histoire de faire un tour à la Basilique et remercier le ciel de m'avoir permis de faire ce périple sans encombres.

L'enceinte de la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro


J'arrive à Abidjan, le 12 Août après 8 jours d'un voyage inoubliable. Désormais, l'intérieur du pays ne me laissera plus jamais indifférent. Il y a tellement de choses à découvrir, de personnes à rencontrer, de merveilles devant lesquelles s'enthousiasmer, d'actions engageantes à initier.... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire