Pages

lundi 26 novembre 2012

Réformes du mariage en C.I et en France: les dilemmes de l'égalité


Hasard ou coïncidence, l'actualité sociale en Côte d'Ivoire et en France a été marquée la semaine passée par des réformes des codes du mariage: "Le Mariage pour tous" dans l'hexagone et "L'égalité de droit dans le mariage" sur les bords de la lagune Ebrié. 


Photo abidjan.net: http://news.abidjan.net/p/103608.html 

Et comme il fallait s'y attendre, ces projets de réformes, n'arrêtent pas de susciter des polémiques de tout ordres. Les arguments religieux, sociaux, politiques, des plus subjectifs aux plus objectifs, sont avancés par les pro et anti réformes pour obtenir gain de cause (voir un aperçu des controverses en CI et en France ). Mais, au delà de nos différentes convictions politiques et religieuses (ou non si vous êtes athée), l'un des défis majeur qui se pose de façon récurrentes à nos sociétés respectives (hormis la sempiternelle croissance économique!) semble être celui de l'égalité des droits pour tous les citoyens. 

Aussi la profondeur, et souvent même la virulence des débats m'ont elles permis de découvrir une doctrine politique basée sur le concept de l'égalité et souvent associée à une connotation péjorative: l'égalitarisme. Je me suis alors demandé, comment une doctrine basée sur l'égalité des citoyens pouvait elle être considérée comme péjorative? j'ai donc décidé de creuser un peu le sujet histoire de comprendre les subtilités du concept d'égalité par rapport à l'actualité.

Ainsi, après quelques recherches effectuées en  ligne, on peut définir de façon simple l'égalitarisme comme une doctrine consistant à réaliser l'égalité parfaite des citoyens en matière politique, économique et/sociale. Dans cette logique tous les citoyens doivent être traités impartialement, sans qu’il soit tenu compte de leur naissance, de leurs relations, de leur fortune ou de quelque privilège naturel. Ainsi les hommes (avec grand H) sont de nature égale.

Un tel postulat semble répondre aux grandes aspirations politiques, économiques et sociales de populations ayant connu à un moment donné de leur histoire des injustices basées sur des éléments de leur identité (la lutte pour la décolonisation de l'Afrique, la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud et aux Etats-Unis etc...). La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme , ne proclame t'elle pas que tous les hommes naissent libres et égaux?

Cependant, les lumières de la dialectique font apparaître des points quelque peu sombres à la perspective humaniste, voir même idéaliste qu'offre l'égalitarisme sur la société.

En effet les détracteurs de cette doctrine affirment que l'égalitarisme est la recherche du plus petit dénominateur commun (pouvant être le moins qualitatif) entre les hommes par une négation de leurs valeurs intrinsèques. Prenant exemple sur l'équilibre de la nature, ils nous expliquent que chaque élément végétal et animal de la nature, dont nous sommes nous même partie prenante, jouent un rôle important. Cependant, le principe de la chaîne alimentaire en interaction avec les conditions climatiques met en évidence les rapports de force régissant toutes ces espèces. Il serait donc illusoire de prétendre qu'il existe une égalité absolue entre espèces et à plus forte raison entre les hommes. Si l’égalité était sérieusement envisageable dans nos sociétés, ai-je pu entendre dans un débat sur le sujet, toutes les nations disposeraient du droit de véto à l’ONU ! (boutade, quelque peu vicieuse)

Je dois avouer que les logiques de ces différents développements pro et anti égalitaristes ont bien fini par ébranler mes certitudes sur la notion de l’égalité et particulièrement sur les réformes évoquées plus haut. 

Néanmoins, je puis affirmer que si l’est une attitude qui puisse faire avancer les débats sociaux très souvent passionnés sur ces sujets sensibles, c’est très probablement l’humilité et l’ouverture d’esprit dont nous devrions faire preuve en relativisant nos points de vue respectifs. Et vous, comment vivez vous ces débats et quels sont vos avis sur ces réformes sociales mises en oeuvre en France et Côte d'Ivoire?



Références: article WIKIPEDIA et notes associées cliquez ici pour y accéder 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire