J’étais en 1ère année de mon cycle ingénieur en marketing et management et notre professeur d’économie et négoce des matières premières (à l’époque on se demandait qu’est-ce qu’ils avaient à coller de telles matières à des marketer !) nous avait demandé de réaliser un exposé sur le marché du pétrole brut dans le monde. Dans mes recherches j’étais tombé sur un article qui disait qu’un groupe de personnes constitué notamment de l’ex secrétaire d’Etat à la défense Dick Cheney, avaient élaboré un document secret définissant la stratégie énergétique des USA dans le monde pour les 100 ans à venir…
M’éloignant allègrement donc de mon exercice initial pour un hors-sujet monumental, je m’embarquai dans une succession de liens visant à découvrir ce document secret qui ne l’était d’ailleurs plus puisque j’en avais eu connaissance depuis mon Abidjan natal. Le résultat de mon exploration: il s’agissait d’un THINK TANK qui devait orienter la politique de défense, économique et diplomatique des USA.
Hum….! C’est quoi un THINK TANK ?
On peut donc apprendre sur Wikipedia, qu’un Think Tank ou laboratoire d'idées est une institution de droit privé, en principe indépendante des partis politiques, à but non lucratif, regroupant des experts et qui produit des études et des propositions dans le domaine des politiques publiques. Ainsi ces groupes de réflexions, dont la neutralité est souvent mise en cause, se voient confier des réflexions dont les conclusions influencent de façon concrètes le quotidien du citoyen lambda dans le monde entier.
C’est par exemple le cas du « The Project for a New American Century », évoqué en début d’article, qui aurait fortement influencé la politique étrangère du gouvernement Bush Jr (la Guerre en Iraq Notamment), de la Fondapol, initiatrice de la fameuse « règle d'or » qui fait l’actualité politico-économique de l’Union Européenne, pour ne citer que ceux là.
Ce qui est important à noter, au-delà des critiques justifiées ou non suscitées par ces entités, c’est la possibilité que se donnent (ou qui est donnée à) un groupe de personnes, expertes dans leurs domaines, de jeter des ponts entre un aujourd’hui souvent rempli d’incertitudes et des lendemains savamment préparés : Le pouvoir aux idées !
Là où le quotidien de beaucoup d’africains est fait de bruit de bottes, de famines, de chômage et d’épidémies, les Think Tanks ne se présentent-ils pas comme des incubateurs d’idées novatrices, à la portée des intelligentsias locales bien intentionnées, pour transformer positivement, notre quotidien ?
Il semble que des Think Tanks existent en Afrique (518 sur les 6480 identifiés dans le monde dans le rapport The Global « go-to think tanks ») depuis environ une vingtaine d'années, principalement dans des pays anglophones comme l'Afrique du Sud, le Kenya, le Nigéria, le Ghana et quelques pays francophones dont le Sénégal qui a le meilleur Think Tank francophone, le CODESRIA (Council for the Development of Social Science Research in Africa). Notons que la Côte d'Ivoire est encore novice en la matière avec un seul officiellement répertorié Audace Institut Afrique du Professeur Mamadou Coulibaly. D'autres initiatives tendant vers la notion de Think Tank sont mises en oeuvre notamment via les réseaux sociaux comme le groupe Oser Réfléchir sur Facebook.
Mais ils sont apparemment encore trop faibles pour impacter, de façon visible et durable, les réalités des populations. N’y a-t-il pas là un appel à la jeunesse « dorée » ultra-connectée du continent de prendre le relais pour assumer son propre avenir ?
Merci de répondre à ce petit sondage sur les Think Tank en Afrique: Cliquez ici
Utilement Votre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser un commentaire